Depuis plusieurs années maintenant, l’Etat a mis l’accent sur la transition énergétique dans notre pays. Nous sommes dans une époque où l’écologie est clairement au cœur des préoccupations collectives. Naturellement, cela passe par la modification de notre façon de consommer et de nous chauffer.
Remplacement chauffage dans les Vosges, découvrez les coups de pouce du gouvernement et autres aides financières !
Le changement, c’est maintenant !
Il existe différents coups de pouce mis en place par l’Etat afin de vous aider à changer votre système de chauffage. La volonté du gouvernement est d’orienter les foyers français vers des solutions à la fois plus propres et plus performantes : chaudière, pompe à chaleur (aérothermie, géothermie) et tout appareil utilisant une énergie renouvelable. L’objectif visé est d’équiper un maximum de logements avec un système écologique à haute performance.
Quelles sont les primes et aides de l’Etat ?
Plusieurs dispositifs sont prévus sous forme de crédit d’impôt ou d’aides financières directes. Certaines sont éligibles sous conditions de revenus (plafond fiscal) et d’autres pas. Attention, il faut aussi tenir compte de l’appareil choisi, votre chauffagiste vous dira tout !
Voici quelques exemples* :
Prime au remplacement de chaudière : prime énergie versée par chèque > bonification de la prime selon revenu pour l’installation d’une pompe à chaleur ou d’une chaudière gaz, granules ou bois.
Crédit d’impôt 30% à 50% : déduction fiscale sur le montant restant dû par le client. Sont concernées les chaudières gaz, granulés, mais aussi les PAC (air-eau) et chauffe-eau thermodynamique.
TVA taux réduit 5.5% : appliqué sur la plupart des nouvelles installations.
Aides de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) : primes et aides destinées aux foyers modestes ou très modestes.
Il existe aussi le PTZ, Eco prêt à taux 0%. Renseignez-vous auprès de votre banque !
Remplacement chauffage dans les Vosges, 2019 est l’année idéale pour un changement d’équipement à moindre coût ! JR Energies (entreprise certifiée RGE) est à votre service !
*Exemples donnés à titre indicatif. Voir détails et conditions sur www.gouv.fr